Osso bucco

4 tranches d’osso bucco

2 oignons

2 gousses d’ail

2 carottes

1 poireau

Un céleri en branche avec ses feuilles

2 dl de vin blanc

1 boîte de tomates pelati en cubes

2 dl de bouillon de légumes

1 branche de romarin

1 feuille de laurier

Feuilles de basilic

½ c.c. de paprika

Sel

Poivre

Tabasco ou jus de citron pour ceux qui aiment

1 c.s. de farine

 

Pour que la viande garde sa forme à la cuisson, la préparer en entaillant les tranches de chaque côté avec un ciseau, en pratiquant des entailles dans la peau de 1 cm de profondeur ; puis ficeler chaque tranche sur son pourtour, assez serré.

Mélanger paprika + poivre noir du moulin + 1 1/2 c.c. de sel + la farine et assaisonner les tranches de jarret de toutes parts. Chauffer l’huile dans la cocotte et faire revenir les tranches de viande lentement, de chaque côté ; les retirer de la cocotte.

Hacher finement les oignons et écraser l’ail ; faire rapidement revenir dans le fond de cuisson de la viande. Couper les carottes en petits dés, le poireau et le céleri branche en fines lanières, ajouter dans la cocotte avec romarin, laurier et basilic ; étuver un moment (feu moyen et mélanger), puis ajouter le vin blanc ; laisser réduire de moitié le volume de liquide sur feu moyen à découvert. Ajouter les tomates et le bouillon, laisser cuire 5’ puis ajouter la viande rôtie ; bien la recouvrir des légumes. Cuire à feu doux au moins 75’ à couvert.

Servir avec du risotto, par exemple

NB : ce plat est encore meilleur réchauffé !